Groupes scolaires
Le musée d’Azincourt propose une offre riche et éclectique à destination des groupes.
Dépaysez-vous en partant à la rencontre d’une incroyable diversité de cultures.
Groupes
- Scolaire (visite du Centre Azincourt 1415 ) : 4€ par enfant
- Atelier pédagogique (Héraldique, sigillographie, calligraphie et cotte de mailles) : 3€ par enfant
- Atelier pédagogique non encadré (Jeux et sports au Moyen Âge) : 2€ par enfant
- Atelier Tir à l'arc : 5€ par enfant
- Visite du champ de bataille en bus : 10€
- 1 gratuité accompagnateur pour 10 élèves (6 € par personne pour les accompagnateurs supplémentaires).
La visite (4€/enfant, 1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves et 6€/adulte supplémentaire)
Le musée d’Azincourt propose en plus une visite du centre (1H00), une visite accompagnée. La configuration du site permet à 75 élèves, encadrés par leurs enseignants, d’effectuer le parcours de visite simultanément. Au travers de plusieurs thématiques, présentées au moyen de dispositifs scénographiques variés (Vidéo, audio, interactifs, panneaux didactiques, etc.), les élèves découvrent la vie militaire, civile et religieuse dans les Hauts-de-France, au cours de la guerre de Cent Ans.
Afin de préparer la visite, les enseignants peuvent venir visiter gratuitement le centre « Azincourt 1415 ». De plus, des fiches ressources concernant différents thèmes, sont mises en ligne ici (renvoyer vers la partie ressources : -enseignants)
Les ateliers pédagogiques
Pour compléter leur visite au musée d’Azincourt, les élèves peuvent participer à un atelier pédagogique (1h00). Animée par un agent du centre « Azincourt 1415 », cette activité se divise en deux temps. Premièrement une présentation informatique introduisant la discipline relative à l’atelier choisi (10 minutes), deuxièmement une phase pratique au cours de laquelle l’élève procède à la réalisation d’un objet en rapport avec la thématique abordée.
Atelier héraldique (3€/enfant) :
Maternelle, primaire et collège
Il s’agit de présenter aux élèves l’univers des blasons et des armoiries du Moyen Âge.
- Partie théorique : règles et codes qui régissent l’héraldique, son intérêt et son rôle au Moyen Âge.
- Partie pratique : réalisation de son propre blason en respectant ces règles.
Atelier sigillographie (3€/enfant) :
Primaire (à partir de 8 ans) et collège (25 élèves maximum/groupe)
Les élèves découvrent des sceaux et la représentation du pouvoir au Moyen Âge.
- Partie théorique : les différents types de sceaux, leur fabrication, leurs fonctions et leurs utilisations.
- Partie pratique : Moulage d’un sceau en plâtre qui est ensuite peint avec les couleurs de cire les plus fréquemment utilisées au XVème siècle.
(Il est recommandé de prévoir un vieux T-shirt.)
Atelier calligraphie (3€/enfant) :
Primaire et collège
Présentation de l’écriture au Moyen Âge.
- Partie théorique : l’évolution de l’écriture au Moyen Âge, ceux qui écrivent, les supports, les outils.
- Partie pratique : L’élève apprend les bases de la calligraphie avec une véritable plume d’oie et remplit un diplôme.
Atelier cotte de maille (3€/enfant) :
Collège
Cet atelier propose de faire découvrir aux élèves l’univers du chevalier.
- Partie théorique : analyse de l’évolution des armes et armures, technique de fabrication de la cotte de mailles.
- Partie pratique : l’élève réalise un carré de cotte de mailles à l’aide d’un outillage médiéval (pinces).
Atelier sports et jeux au Moyen Âge (2€/enfant) :
Primaire et collège
Comment se divertissait-on au Moyen Âge ? Quels jeux et sports avaient les faveurs des hommes et des femmes de la période médiévale ? Nobles et roturiers se divertissaient-ils de la même manière ?
- Partie théorique : Présentation des différents jeux médiévaux et explications de ces derniers
- Partie pratique : Des crosses de bois et une balle sont fournies et les élèves découvrent alors le « jeu de la soule », ancêtre du hockey. (En extérieur ou intérieur)
Atelier tir à l’arc (5€/enfant) :
Primaire (à partir de 8 ans) et collège
Dans les espaces verts du centre « Azincourt 1415 », les élèves se mettent dans la peau d’un archer en s’initiant au tir à l’arc.
- Partie théorique : Présentation de l’archerie au Moyen Âge.
- Partie pratique : Les enfants apprennent les techniques afin de tirer avec un arc, puis, tentent de tirer sur des cibles.