Groupes

Groupes (à partir de 20 personnes)

  • Scolaire: 4€ par enfant
  • Atelier pédagogique: 3€ par enfant
  • Atelier pédagogique non encadré : 2€ par enfant
  • 1 gratuité accompagnateur pour 10 élèves (6 € par personne pour les accompagnateurs supplémentaires).

La visite

La visite du centre (1H00) est une visite accompagnée. La configuration du site permet à 75 élèves , encadrés par leurs enseignants, d’effectuer le parcours de visite simultanément. Au travers de plusieurs thématiques, présentées au moyen de dispositifs scénographiques variés (Vidéo, audio, interactifs, panneaux didactiques, etc.), les élèves découvrent la vie militaire, civile et religieuse dans les Hauts-de-France, au cours de la guerre de Cent Ans.

Afin de préparer la visite, les enseignants peuvent venir visiter gratuitement le centre « Azincourt 1415 ». De plus, des fiches ressources concernant différents thèmes, sont mises en ligne ici (renvoyer vers la partie ressources : -enseignants)

Les ateliers pédagogiques

Pour compléter leur visite, les élèves peuvent participer à un atelier pédagogique (1h00). Animée par un agent du centre « Azincourt 1415 », cette activité se divise en deux temps. Premièrement une présentation informatique introduisant la discipline relative à l’atelier choisi (10 minutes), deuxièmement une phase pratique au cours de laquelle l’élève procède à la réalisation d’un objet en rapport avec la thématique abordée.

 

Atelier héraldique :
Maternelle, primaire et collège­­

Il s’agit de présenter aux élèves l’univers des blasons et des armoiries du Moyen-Âge.

  • Partie théorique : règles et codes qui régissent l’héraldique, son intérêt et son rôle au Moyen-Âge.
  • Partie pratique : réalisation de son propre blason en respectant ces règles.

 

Atelier sigillographie :
Primaire (à partir de 8 ans) et collège (28 élèves maximum/groupe)

Les élèves découvrent des sceaux et la représentation du pouvoir au Moyen-Âge.

  • Partie théorique : les différents types de sceaux, leur fabrication, leurs fonctions et leurs utilisations.
  • Partie pratique : Moulage d’un sceau en plâtre qui est ensuite peint avec les couleurs de cire les plus fréquemment utilisées au XVème siècle.

(Il est recommandé de prévoir un vieux T-shirt.)

 

Atelier calligraphie :
Primaire et collège

Présentation de l’écriture au Moyen-Âge.

  • Partie théorique : l’évolution de l’écriture au Moyen-Âge, ceux qui écrivent, les supports, les outils.
  • Partie pratique : L’élève apprend les bases de la calligraphie avec une véritable plume d’oie et remplit un diplôme.

 

Atelier cotte de maille :
Collège

Cet atelier propose de faire découvrir aux élèves l’univers du chevalier.

  • Partie théorique : analyse de l’évolution des armes et armures, technique de fabrication de la cotte de mailles.
  • Partie pratique : l’élève réalise un carré de cotte de mailles à l’aide d’un outillage médiéval (pinces).

 

Atelier sports et jeux au Moyen-Âge :
Primaire et collège

Comment se divertissait-on au Moyen-Age ? Quels jeux et sports avaient les faveurs des hommes et des femmes de la période médiévale ? Nobles et roturiers se divertissaient-ils de la même manière ?

  • Partie théorique : Présentation des différents jeux médiévaux et explications de ces derniers 
  • Partie pratique : Des crosses de bois et une balle sont fournies et les élèves découvrent alors le « jeu de la soule », ancêtre du hockey. (En extérieur ou intérieur)

 

Atelier tir à l’arc :
Primaire (à partir de 8 ans) et collège

Dans les espaces verts du centre « Azincourt 1415 », les élèves se mettent dans la peau d’un archer en s’initiant au tir à l’arc.

  • Partie théorique : Présentation de l’archerie au Moyen-Âge. 
  • Partie pratique : Les enfants apprennent les techniques afin de tirer avec un arc, puis, tentent de tirer sur des cibles. 

Plus de renseignements: http:// www.otsjdes7vallees.fr/

 

Le musée hors les murs :
Primaire et collège

Le centre « Azincourt 1415 » a décidé de s’exporter et de proposer une animation sur le thème de la paysannerie au XVe siècle. Un animateur se mets dans la peau d’un vilain de la fin du Moyen Âge pour présenter son quotidien au sein de votre établissement. En costume d’époque, équipé de nombreuses copies de mobilier archéologique et utilisant des supports vidéo, "Raoulquin le vieux" fera voyager les élèves et les enseignants au cœur du monde paysan du XVe siècle.

  • Thèmes abordés : vie quotidienne à la ville et à la campagne, relation seigneurs/paysans, archéologie, histoire de l’art, les métiers d’archéologue et de conservateur de musée

 

Thèmes abordés au Centre "Azincourt 1415"

Correspondance avec le programme du cycle 2 avec les thèmes « Questionner l'espace et le temps »,  « Se situer dans le temps » et « Explorer les organisations du monde »

Correspondance avec le programme de la classe de 5ème : « Thème 2 – Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles)

La vie des chevaliers : origine sociale et mode de vie

Connaître les étapes qui façonnent le parcours d'un chevalier et les caractéristiques qui le distinguent du reste de la société médiévale

Définir la domination des seigneurs sur la société médiévale par leurs activités, leurs rôles, leurs devoirs et la notion de vassalité.

Vestiges du château d’Azincourt : les carreaux de pavage

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible avec le château d'Azincourt et quelques artefacts avec les carreaux de pavage

Aborder la croissance des villes autour des châteaux et des abbayes. Délimiter les espaces urbains et découvrir les artisans et leurs métiers

La guerre de Cent Ans (1337-1453) :

la bataille d’Azincourt (origines, déroulement, acteurs, enjeux)

Découvrir les caractéristiques de la guerre au Moyen Age par intermédiaire de la bataille d'Azincourt

Contextualiser la guerre de Cent Ans et la bataille d'Azincourt par rapport au renforcement de l’État royal (XIVème-Xvème siècle)