Azincourt 1415, le Moyen-Âge en 7 Vallées

Le centre « Azincourt 1415 » est un centre d’interprétation historique ayant pour mission de valoriser et entretenir la mémoire de la bataille d’Azincourt du 25 octobre 1415 mais aussi de témoigner auprès des générations futures de l’héritage historique et culturel que nous a laissé la guerre de Cent-Ans, conflit qui déchire les royaumes de France et d’Angleterre de 1337 à 1453.

Inauguré en août 2019, le Centre « Azincourt 1415 » est l’héritier d’une mémoire collective qui remonte au XVème siècle mais il faut attendre le début des années 1980 pour voir l’ouverture au public d’une exposition présentant la bataille du 25 octobre 1415, dans une pièce de la salle des fêtes du village. Vingt ans plus tard, en juin 2001, le « Centre Historique Médiéval » ouvre ses portes avant d’être agrandi en 2005.

Peu à peu, le site devient un incontournable du tourisme de mémoire et du tourisme historique et médiéval dans la Région puisqu’il permet également de découvrir l’un des deux seuls champs de bataille de la guerre de Cent-Ans dans les Hauts de France.

Après 18 ans d’exploitation, le « Centre Historique Médiéval », aujourd’hui rebaptisé centre « Azincourt 1415 » a bénéficié de profondes transformations architecturales et scénographiques qui se traduisent par une scénographie entièrement repensée et élargie à la vie quotidienne au XVème siècle mais aussi par un agrandissement de près de 250 m2 de la surface d’exposition.

Un langage scénographique contemporain met la bataille d’Azincourt et ses contextes historique, économique et social au cœur du dispositif scénographique. En liant passé et présent, en proposant un regard actuel et vivant sur l’état des connaissances scientifiques de la bataille d’Azincourt et de la vie à la fin du Moyen-Âge, la scénographie emmène le visiteur à la découverte d’un temps perdu où la vie avait « l’odeur du sang et des roses ».